Cette formation se concentrera sur l’utilisation de la télédétection et des données géospatiales au sein du UN Biodiversity Lab (UNBL), soutenu par la NASA, pour agir sur les priorités nationales en matière de conservation et de développement durable. Avec plus de 400 des meilleures couches de données mondiales sur la biodiversité, les services écosystémiques et le développement durable, le UNBL permet aux décideurs et aux responsables politiques d’accéder à des données mondiales essentielles, de télécharger des ensembles de données nationales et de calculer des indicateurs dynamiques pour tout domaine d’intérêt – le tout sans aucune connaissance en télédétection et en SIG. Entièrement repensé en 2021 pour améliorer sa fonctionnalité et mieux répondre aux besoins des utilisateurs, le UNBL sera un outil essentiel pour aider les Parties et les autres parties prenantes à mettre en œuvre, surveiller et rendre compte du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) post-2020 de la CDB.
Cette formation propose trois cours complémentaires – une série de conférences intermédiaires et deux sessions avancées – parmi lesquels les participants peuvent choisir l’expérience d’apprentissage qui répond le mieux à leurs besoins. Notre cours intermédiaire intégrera des conférences et des questions-réponses afin de permettre aux apprenants de comprendre le pouvoir des données spatiales pour répondre aux principaux engagements internationaux et de s’entraîner à l’utilisation de toutes les fonctionnalités clés du UNBL. Notre session avancée sur la plateforme publique UNBL combinera des devoirs et des exercices en direct pour renforcer la confiance des participants dans leur capacité à utiliser toutes les fonctionnalités du UNBL. Notre session avancée sur les espaces de travail du UNBL combinera des devoirs et des exercices en direct afin de doter les participants des compétences nécessaires pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de l’espace de travail. Parmi les intervenants figureront des scientifiques de la NASA, des spécialistes des politiques et des données de l’ONU, ainsi que des responsables politiques nationaux.
Cette formation sera proposée en anglais, en espagnol et en français. Les participants peuvent choisir n’importe quelle combinaison des trois cours. Ils doivent s’inscrire séparément pour chacun d’eux. Les certificats seront également délivrés indépendamment pour chacun d’eux.
Notez que le UNBL est uniquement disponible pour un usage non commercial. Les participants à chacune des sessions avancées seront sélectionnés pour s’assurer qu’ils répondent à ces critères. Les sessions avancées seront limitées à 100 participants chacune pour un ratio formateur-participant optimal.
[Click here for the series in English]
[Click here for the series in Spanish]